Le projet
Les grands axes
Stimulateur de biodiversité • Résilience alimentaire • Réappropriation technologique • Ancrage dans le territoire • Transmission, échange et apprentissage en collectif
Un liant : la permaculture
Genèse
Aujourd’hui, notre civilisation thermo-industrielle apparaît à l’évidence comme destructrice des écosystèmes, du vivant, de la planète.
Ce qui nous semble urgent, c’est ne plus soutenir cela, réparer, et enfin se préparer et augmenter notre adaptabilité face à des changements (climatiques, mais pas seulement) de plus en plus rapides et amples.
Nous souhaitons donc améliorer notre résilience et celle du territoire, réduire notre impact environnemental négatif, inscrire notre projet dans une volonté plus globale de proposer un autre modèle de vie et de faire société.
Toute cette démarche n’aurait pas vraiment de sens tout seul dans notre coin. La création de l’écolieu a pour vocation de partager concrètement et sur le terrain les connaissances, les apprentissages, permettre une transmission et susciter l’inspiration pour une société respectueuse et collaborant avec tous les vivants, ce qui fait la force et la beauté de notre planète.
Le lieu
Le Coin des Mésanges prend place sur une parcelle d’environ 1 hectare au cœur de l’Entre-Deux-Mers, sur la commune de Nérigean. Calée entre les deux fleuves Garonne et Dordogne, c’est une terre de vignobles qui entame déjà depuis quelques temps sa métamorphose vers d’autres écosystèmes.
Le lieu se divise en plusieurs zones ressources, à aménager, enrichir, lier : une habitation, des bâtiments, un potager, un verger-poulailler, une prairie naturelle, des bois.
Une histoire familiale : la parcelle est habitée depuis presque 100 ans par la famille de Gaël, le fondateur du Coin des Mésanges. Il y vit désormais à temps plein avec Magali et souhaite faire de ce lieu une zone de ressources et de lien pour le territoire et ses habitants, ainsi que pour les personnes de passage.